Lors de la plantation de vos arbres, vous souhaitez éviter les éventuels dégâts de gibiers et de rongeurs ?
Vous êtes donc à la recherche d’une solution durable pour protéger vos nouvelles plantations mais également vos arbres déjà installés depuis plusieurs années ?
Pour vous aider à gérer votre forêt, Contact Forestier vous propose une large gamme de protections de plantations. Efficaces et simples à installer, nos protections protégeront vos arbres des différents dégâts du gibier (cervidés, chevreuils, lapins). En fonction de votre environnement et de la faune qui y est présente, nous vous conseillerons sur la protection adaptée à vos besoins.
Après plantation, le grand gibier peut provoquer plusieurs types de dégâts :
 
            © ONCFS France
Les jeunes plants constituent des proies faciles pour le grand gibier. Lors de la plantation, les plants ont souvent reçu un apport en sels minéraux et engrais, deux éléments fort appréciés par le gibier. Le plus dommageable reste la consommation du bourgeon terminal qui va entraîner un ralentissement de croissance, l'apparition de fourches, voire le dépérissement du jeune arbre.
Le gibier peut également s’attaquer au tronc de vos arbres. Morsures, frottements, arrachage de l’écorce vont rendre vos arbres plus vulnérables aux maladies et aux attaques de parasites (champignons et insectes). Les dégâts d'écorcement se produisent souvent après un élagage ou un dégagement de la parcelle car ces travaux sylvicoles rendent les troncs plus accessibles aux animaux.
 
            © ULg Gembloux
 
            © ONCFS France
Le frottis est une action de frottement spécifiquement réalisée par le cerf (ou, dans une moindre mesure, par le chevreuil). Ce phénomène se produit à deux périodes de l’année : la « frayure » et le rut. Au cours de la première période (Juin-Juillet), les animaux se débarrassent du velours entourant leurs bois. Pour cela, ils vont les frotter aux troncs des arbres. La seconde période (Septembre-Octobre) est, quant à elle, liée au cycle de reproduction. Pour marquer son territoire, le gibier va se frotter aux jeunes pousses, entraînant parfois de gros dégâts.
 
            Différentes solutions existent pour se prémunir des dégâts d'écorcement des cervidés: le polynet, le wöbra, et pour les résineux, les inciseurs d’écorces, un rabot de Gerstner ou encore une griffe de la Forêt Noire.
Concernant les soucis d'abroutissement, nous recommandons: le marquage SEMA, les manchons cactus et les gaines de protection (haut. 180 cm).
Les arbres de fer, le marquage SEMA et les gaines de protection (haut. 180 cm) vous aideront eux à combattre les frottis.
 
            Le chevreuil provoque plusieurs types de dégâts. Toutefois, plus petit que le cervidé, les protections nécessaires sont moins hautes.
Contre les dégâts d'écorcement, nous recommandons: les tubes fendus, le polynet, les surtroncs, les tubes carrés à monter, le wöbra, et pour les résineux, les inciseurs d’écorces, un rabot de Gerstner ou encore la griffe de la Forêt Noire.
Contre l’abroutissement, nous vous conseillons : les gaines de protection (max 120 cm), ainsi que le marquage SEMA et les manchons cactus.
Les arbres de fer, les tubes fendus, les surtroncs, les tubes carrés à monter et les gaines de protection (max 120 cm) vous permettront de combattre les frottis.
 
            Le lièvre, le lapin et certains rongeurs peuvent aussi s’attaquer à vos plantations, souvent jusqu’à une hauteur de 50 cm.
Nous recommandons: les mailles lapin, tubes fendus, les surtroncs, les manchons en carton ainsi que notre protection anti-rongeurs.
Les forestiers constatent en première ligne les conséquences des changements climatiques. Les essences que la sylviculture traditionnelle a jusqu'ici privilégié dans nos régions sont de plus en plus vulnérables et les professionnels cherchent des pistes d'adaptation pour garantir la pérennité des forêts et des nombreux services écosystémiques fournis par les milieux forestiers. Chez Contact forestier, bien conscients des défis liés à la transition écologique, nous avons à coeur de vous proposer des alternatives biodégradables pour la protection de vos plantations.
Pour en savoir plus sur nos alternatives biodégradables, cliquez ici
 
            Tube de protection en biopolymères - En savoir plus
 
            Echalas de lattes en bois reliées par des fils d'acier non galvanisé - En savoir plus
 
            Gaine de protection fabriquée à partir de matières premières biodégradables - En savoir plus